Psychothérapie et guidance



Dans le cadre de l’accompagnement individuel (coaching personnel ou coaching de vie), le praticien holistique propose un espace d’écoute sensible et de liberté psychologique propice à l’émergence spontanée du désir. En partant des ressentis et attentes de la personne, il suggère des mises en situation imaginaires, corporelle, verbale, picturale, etc. adaptées aux souhaits et attentes manifestées. Le dispositif propositionnel psycho-corporel qui prolonge l’écoute constitue l’originalité de la psycho-énergie par rapport aux approches radicalement non directives inspirées de Carl Rogers (ACP : Approches Centrées sur la Personne).


L’expérience de l’actualisation du désir peut conduire selon les cas à des vécus de satisfaction ou de frustration. A un certain niveau, l’expérience de la frustration n’est fondamentalement pas moins positive que l’expérience de la satisfaction, dans la mesure où elle est souvent l’occasion de mettre en évidence un autre désir sous-jacent non exprimé, peut-être même contradictoire du premier, à partir duquel il sera possible de dériver vers une nouvelle proposition. L’accompagnement psycho-énergétique tantrique vise à ce que la personne en demande d’aide puisse, quelle que soit l’évaluation de l’expérience, expérimenter de nouvelles sources et ressources de représentation et d’action en lien avec son vécu. Le dispositif d’accompagnement facilite l’ouverture des représentations et ressentis existentiels, par relaxation de proche en proche des tensions physiologiques, affectives et mentales – prenant la forme de souffrances, de sentiments de peur, de tristesse, de dégoût, de colère, etc. – qui font obstacle au retour progressif à l’état naturel de joie de vivre, impliquée et créative.


La plupart du temps, la cause de la souffrance psychologique est essentiellement liée à un déphasage, à une mise en tension, voire à une opposition entre volonté et désir. Tout acte, tout événement est consciemment ou inconsciemment l’expression d’un désir sous-jacent, que ce soit au niveau personnel ou transpersonnel. A contrario, la volonté, toujours consciente pour sa part, ne tend que vers la répétition du même, du déjà connu et s’oppose par nature à la manifestation créative du désir. Il est en effet impossible de vouloir quelque chose que l’on ne connait pas, dont on n’a pas déjà faite une expérience antérieure positive. L’expérience créative précède donc invariablement la volonté et ne peut se faire qu’à partir de la dérive d’une situation, d’une expérience, d’un discours.


La volonté n’apparait ainsi en quelque sorte que comme la spectatrice des manifestations conscientes ou inconscientes du désir. Elle ne possède en propre aucun pouvoir de motivation, ni puissance de réalisation. Selon qu’elle se pose en conciliation ou en opposition au vécu, elle suscite souffrance ou joie existentielle.


M. C. Escher,
Main et sphère réfléchissante, 1935



C’est en poursuivant consciemment ou inconsciemment la réalisation d’un désir que l’on s’éloigne des sensations connues et répertoriées et que l’on se laisse emporter par le goût de l’inconnu, l’appel de la nouveauté et du mystérieux. Résister à l’élan spontané du désir au moment où il est ressenti, traduit l’existence de tensions d’ordre physiologique, affectif ou cognitif qui y font obstacle. Ces tensions, résistances ou jugements correspondent à la manifestation concurrentes de désirs défensifs ou sécuritaires qui peuvent être dépassés lorsque la personne expérimente et imprègne son vécu de la joie existentielle attachée à l’expression de son désir créatif et à l’expérience de la non dualité, c’est-à-dire de la non séparation fondamentale. C’est à partir de cette présence joyeuse et silencieuse de la conscience, que se résorbe les tensions faisant obstacles à l’état naturel de relaxation. La volonté de la personnalité fait alors allégeance au désir existentiel et concourt enfin efficacement à son actualisation. C’est paradoxalement à l’instant où la volonté personnelle lâche prise que le sentiment de liberté existentielle est vécu avec le maximum d’intensité. Le personnel se dissout dans le transpersonnel.


Le mystère de la personnalité humaine est d’aller aveuglément, de tâtonner dans l’obscurité vers le lieu qui convient le mieux à sa réalisation, même si elle ne connait pas où se trouve ce lieu, ni même en quoi il consiste. L’abandon, le lâcher-prise, l’accueil, la confiance existentielle ne sont rien moins que l’acceptation de ce mystère en laquelle se dissout la personnalité en tant que volonté séparée du désir.


Pour une prise de rendez-vous ou pour en savoir davantage sur le déroulement d’une session, je vous invite à me contacter :


Par téléphone : 06 60 19 00 95
Par mail : contact@nava-tantra.com

Agenda

novembre 2017
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
30 octobre 2017 31 octobre 2017 1 novembre 2017 2 novembre 2017 3 novembre 2017 4 novembre 2017 5 novembre 2017
6 novembre 2017 7 novembre 2017

Catégorie: GeneralSoirée "Tantra de la non-dualité" - Paris

Soirée "Tantra de la non-dualité" - Paris
8 novembre 2017 9 novembre 2017 10 novembre 2017 11 novembre 2017 12 novembre 2017
13 novembre 2017 14 novembre 2017 15 novembre 2017 16 novembre 2017 17 novembre 2017 18 novembre 2017 19 novembre 2017
20 novembre 2017 21 novembre 2017

Catégorie: GeneralSoirée "Tantra de la non-dualité" - Paris

Soirée "Tantra de la non-dualité" - Paris
22 novembre 2017 23 novembre 2017 24 novembre 2017 25 novembre 2017 26 novembre 2017
27 novembre 2017 28 novembre 2017 29 novembre 2017 30 novembre 2017 1 décembre 2017 2 décembre 2017 3 décembre 2017

Prochainement