Hypnose ericksonienne et thérapies brèves



En accompagnement individuel, l’hypnose est un outil visant à harmoniser les différentes tendances contradictoires de la personnalité. L’approche psycho-énergétique de l’hypnose mobilise les outils issus des thérapies brèves (hypnose ericksonienne, PNL, RITMO/EMDR, focusing, sophrologie…) et les techniques de méditations et d’induction issus des pratiques spirituelles et énergétiques de la non-dualité (tantrisme, soufisme…). Elle vise à mettre le sujet dans un état de présence appelé transe dans lequel l’expression de la conscience est affinée en termes de sensibilité, de puissance d’apprentissage, de contrôle du corps, de performance de la mémoire, de la créativité, etc….


L’hypnose moderne est à la base des techniques de changement les plus profondes, polyvalentes et complètes que nous connaissions à ce jour. Son utilisation dans le contexte de la psycho-énergie est une technique privilégiée car elle permet de s’adapter très aisément aux diverses demandes qui sont faites, tout en y intégrant si nécessaire d’autres processus. L’hypnose est une technique permettant d’accéder à la partie profonde de la conscience (« subconscient »), celle qui a précisément trait à l’énergie du désir, afin de mobiliser pleinement son potentiel d’évolution. Elle agit sur les mécanismes d’apprentissage de la conscience au sens large. Elle est donc particulièrement adaptée au travail sur l’imaginaire, la créativité et la représentation.


L’Hypnose ericksonienne : au fondement des thérapies brèves


A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction (qui s’apparente à un ordre, c’est de manière caricaturale le fameux « Dormez, je le veux ! »), l’hypnose éricksonienne induit de manière progressive et non directive, parfois simplement dans le fil de la conversation, un état modifié de conscience guidé par la voix du thérapeute. Le patient peut orienter librement son attention vers le but spécifique qu’il s’est fixé : gérer son stress, dépasser une phobie, lever des inhibitions sexuelles… Soutenu par les paroles enveloppantes du praticien, le patient va ainsi plonger dans les couches profondes de la conscience, pour y puiser de nouvelles ressources et permettre aux transformations intérieures nécessaires de s’opérer.


L’hypnose éricksonienne repose sur le principe selon lequel un individu fait partie d’un système (on parle d’approche systémique). Mettre en lumière sous une nouvelle perspective (opérer un « recadrage ») un des éléments du système, par exemple la perception ou la représentation que je me fais d’une situation, peut suffire à entraîner un changement spontané à plusieurs niveaux de la personnalité dans un temps relativement court. C’est une thérapie dite « brève » au sens où dix à douze séances (souvent moins, trois à quatre en moyenne) permettent la plupart du temps d’obtenir un résultat surprenant. S’il le souhaite, le sujet peut poursuivre cette pratique de manière autonome par le biais de séances dites d’auto-hypnose.


L’approche existentielle de l’hypnose intensifie l’efficacité de l’hypnose moderne en se centrant sur la présence au désir et en travaillant sur le plan des représentations symboliques à partir des techniques et outils issus de la psychologie jungienne (utilisation des archétypes), des approches transpersonnelles et des traditions de la non-dualité (tantrisme, soufisme, bouddhisme…).


Milton_Erickson

Milton Erickson (1901-1980)



Une approche non directive centrée sur le sujet


L’hypnose moderne doit beaucoup à la pratique de Milton Erickson, psychiatre américain ayant révolutionné sa pratique de l’hypnose par une vision large, non directive et orientée solution. Selon lui, il existe une partie profonde de la conscience qu’il dénommait l’inconscient qui sait bien plus de choses que notre partie superficielle (la conscience du « moi », dite conscience égotique ou réflexive) et possède donc un potentiel extraordinaire de transformation de nos représentations lorsqu’on la mobilise dans le sens du désir subconscient. On parle aujourd’hui d’hypnose ericksonienne. Elle est encore peu connue, à l’inverse de l’hypnose de spectacle dont elle diffère par de nombreux points (non directivité, progressivité, approche centrée sur les désirs du sujet, respect de la personne…). La pratique de l’hypnose initiée par Milton Erickson, dont les résultats impressionnants ont inspiré des milliers de professionnels de l’accompagnement et de la communication de par le monde, continue encore à se développer et à s’enrichir. Si l’hypnose ericksonienne est avant tout un outil de communication, la technique repose sur une compréhension des mécanismes de la conscience. L’étude de l’hypnose ericksonienne a donné naissance à de nombreuses approches d’accompagnement, de communication et de thérapie, comme la PNL, la systémique ou la thérapie orientée solution, si bien qu’aujourd’hui, les plus grands spécialiste de la communication, thérapeutes, coachs et managers ont recours à l’hypnose pour améliorer leur efficience.


Les champs d’application


Que ce soit pour modifier ses croyances, ses comportements, ses représentations, gérer son stress, dépasser des peurs et de manière générale modifier ses représentations et ses fonctionnements volontaires ou involontaires, l’hypnose psycho-énergétique et thérapeutique prouve ainsi depuis plusieurs dizaines d’années son efficacité.


Voici quelques applications de l’hypnose :


• Arrêter de fumer (tabac, drogues,…)
• Perdre du poids
• Gérer ses émotions
• Éliminer anxiétés et angoisses
• Diminuer le stress
• Éliminer une phobie
• Chasser une peur
• Augmenter la confiance en soi
• Améliorer l’estime de soi
• Se sentir mieux au quotidien
• Apprendre les mêmes compétences qu’un modèle
• Cesser de se ronger les ongles
• Cesser de s’arracher les cheveux
• Sortir de la dépression
• En finir avec un mal-être
• Sortir des pensées et comportement obsessionnels ou compulsifs
• Agir sur la douleur
• Éliminer insomnies, cauchemar
• Mieux communiquer
• Se relaxer
• En finir avec le bégaiement
• Réduire le trac, la timidité
• Améliorer ses compétences
• Soigner un traumatisme
• Améliorer la performance sportive
• Préparer un examen
• Améliorer sa sexualité (éjaculation précoce, anorgasmie, baisse de libido, etc…)


En résumé, l’hypnose peut agir sur tout ce qui touche au domaine psychologique, émotionnel, et parfois même physiologique. Elle se rapproche ainsi en cela de nombreuses techniques connues et utilisées depuis des siècles voire des millénaires par de nombreuses traditions (yoga, shamanisme, vajrayana…). L’hypnose est aussi l’une des techniques les plus complètes pour agir sur l’identité, libérer les mémoires et les traumatismes du passé, actualiser dans la vie ce qui est profondément désiré. En dehors du domaine de la thérapie, l’hypnose est ainsi également de plus en plus utilisée dans le domaine du coaching, dans le champ de la médecine (anesthésie hypnotique, préparation aux opérations, action sur les maladies chroniques…), dans le monde de la pédagogie et de la communication…


Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?


L’état d’hypnose est un état naturel de la conscience caractérisé par une qualité de présence particulièrement intense. Cette qualité de présence, qui rejoint par certains aspects celle que les pratiquants de différentes formes de méditation connaissent, facilite les processus d’apprentissage à tous les niveaux de la conscience. C’est l’état que nous expérimentons lorsque nous sommes immergés dans une expérience qui nous touche particulièrement, par exemple lorsque nous sommes absorbés par le film que nous regardons ou le livre que nous lisons, au point que la réalité extérieure au récit tend à se dissoudre, ou à passer à l’arrière plan. Le travail d’un praticien en hypnose est de vous aider à recréer cet état, à l’approfondir et à vous amener à mobiliser toutes les ressources de votre conscience pour réaliser vos désirs.


Pourquoi est-ce efficace ?


De nombreuses traditions ont anticipé les résultats des recherches en sciences cognitives en décrivant cette partie de nous que nous nommons « personnalité » ou « ego » comme un fragment séparé et superficiel de la conscience globale. Cette partie égotique, qui constitue l’essentiel de ce que nous nommons notre identité pourrait être décrite comme la cristallisation résiduelle de nos mémoires et expériences passées. Chacun a pu percevoir un jour au l’autre les limites de la seule volonté pour réaliser ce que nous identifions comme des objectifs. Dans l’immense majorité des cas, ce sont de désirs ou des peurs issus des couches profondes de la conscience qui ont limité ou bloqué notre capacité de réalisation. Cette partie immergée de la conscience, que Freud et Jung nommaient « inconscient » et qu’en psycho-énergie nous nommons « Désir », alimente la plus grande partie de nos pensées, de nos représentations, de nos mouvements affectifs et de nos fonctionnements internes. Elle possède une puissance immense d’action sur le réel, mais la plupart du temps, nous ignorons cette partie de nous et nous nous reposons sur notre volonté pour agir. Pourtant, elle ne suffit pas toujours. La volonté devient même impuissante lorsqu’elle cherche à aller à l’encontre de nos désirs profonds. En intégrant cette partie plus fondamentale de la conscience, l’état de transe hypnotique permet d’établir une symbiose, une communication qui libère l’énergie sous-jacente et ouvre la voie à des possibilités de transformation durables et profondes.


Une approche scientifique de la conscience


L’hypnose est étudiée par la communauté scientifique depuis plusieurs dizaines d’années, validé par des milliers d’études de par le monde. Son efficacité est reconnue scientifiquement et les récents progrès des neurosciences permettent de mieux comprendre ses fonctionnements. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne génère pas une perte de conscience ou de contrôle. Nous pourrions dire qu’au contraire, l’état d’hypnose se caractérise par une accroissement de notre qualité de conscience et de notre pouvoir de réalisation. La plupart des états modifiés de conscience décrits dans les traditions mystiques et énergétiques correspondent en réalité à des manifestations d’états hypnotiques (par exemple les yogi qui peuvent contrôler le rythme des battements de leur coeur, augmenter ou diminuer leur température corporelle, etc.).


Bien que les problématiques de chaque individu soient différentes et spécifiques, elles se résolvent pour la plupart en quelques séances. Les changements opèrent à un niveau plus fondamental de la conscience ce qui permet de péréniser les acquis et de changer durablement. Ceci permet d’agir sur tout ce que nous n’arrivons pas à changer consciemment. L’hypnose a des effets vérifiés sur les changements de comportement (arrêter de fumer, éliminer des compulsions comme le grignotage, éliminer une phobie, …), de capacités (apprendre plus rapidement, changer de réaction, trouver de nouvelles solutions, se sentir bien, …) mais aussi les idées et les croyances (trouver évident que le changement est facile, oublier le poids des échecs passés, changer de regard sur le monde et sur soi-même, …).


A noter qu’une séance d’hypnose ne remplace pas une consultation auprès d’un médecin. Les prestations ne se substituent en aucun cas à un acte médical ou à des prescriptions de médicaments.


Déroulement d’une séance d’hypnose psycho-énergétique


Lors une séance d’hypnose, le sujet est progressivement plongé dans un état modifié de conscience : il est toujours conscient, mais il oublie le monde extérieur pour entrer plus profondément dans son monde intérieur, celui de son esprit subconscient. Pour la plupart des personnes, c’est un état entre l’éveil et le rêve. On accorde en hypnose beaucoup plus d’importance à l’imagination qu’à la raison. En effet, il est inutile de comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à atteindre notre objectif lorsque ce « pourquoi » relève du subconscient. Autant s’adresser directement à lui pour lui demander de changer.


Lorsque nous sommes dans l’état d’hypnose, notre subconscient devient plus réceptif aux suggestions, c’est-à-dire aux demandes qui sont faites au subconscient. En construisant une séance avec de telles suggestions, nous allons donc réharmoniser le subconscient dans le sens où il le désire (aucun changement ne peut être effectué sans l’accord du conscient et du subconscient), s’en faire un allié et mettre en œuvre toute la puissance de l’esprit afin d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé.


Détermination d’objectif


Dans un premier temps, nous discutons des objectifs de la séance, des motivations, de la manière dont l’hypnose peut aider… Cet échange dure généralement entre 20 et 40 min, elle est primordiale pour permettre de préciser les désirs sous-jacents.


Mise sous hypnose


Dans un second temps, le praticien accompagne l’entrée dans l’état d’hypnose. C’est un état très agréable de détente et de présence, similaire à celui que nous connaissons lorsque nous entrons dans la rêverie. Durant cette étape, le sujet entend tout, reste conscient et garde le contrôle (le sujet peut arrêter à tout moment la séance). La phase d’induction en hypnose dure en général 5-10 minutes, puis le praticien continue l’accompagnement en expliquant comment « adapter » certains programmes subconscients suivant les objectifs et les motivations exprimés. Tous ce travail se fait en adéquation avec les désirs profonds pour que les changements soient le plus profitable possible et s’installent de manière durable et sans effort pour les maintenir.



N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information :


– par téléphone : 06 60 19 00 95 (Laisser un message si répondeur)
– par courrier électronique: contact@nava-tantra.com


Inscription Newsletter

Agenda

septembre 2017
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
28 août 2017 29 août 2017 30 août 2017 31 août 2017 1 septembre 2017 2 septembre 2017 3 septembre 2017
4 septembre 2017 5 septembre 2017

Catégorie: GeneralSoirée "Tantra de la non-dualité" - Paris

Soirée "Tantra de la non-dualité" - Paris
6 septembre 2017 7 septembre 2017 8 septembre 2017 9 septembre 2017 10 septembre 2017
11 septembre 2017 12 septembre 2017 13 septembre 2017 14 septembre 2017 15 septembre 2017 16 septembre 2017 17 septembre 2017
18 septembre 2017 19 septembre 2017

Catégorie: GeneralSoirée "Tantra de la non-dualité" - Paris

Soirée "Tantra de la non-dualité" - Paris
20 septembre 2017 21 septembre 2017 22 septembre 2017 23 septembre 2017 24 septembre 2017
25 septembre 2017 26 septembre 2017 27 septembre 2017 28 septembre 2017 29 septembre 2017 30 septembre 2017 1 octobre 2017

Prochainement