A propos

Un Tantra de la Non-dualité au 21ème siècle

 

Le Nava-Tantra (Nouveau-Tantra en sanskrit) nous invite à accueillir et à célébrer l’expérience de l’instant telle qu’elle se présente face à ce qui nous traverse, qu’il s’agisse de sensations, d’émotions ou de pensées, qu’elles soient a priori agréables ou désagréables pour la personne.

Le voyage auquel nous vous convions est un engagement à la fois léger et profond dans la vie. Il s’agit de reconnaître ce monde comme un songe de la conscience, un jeu d’ombres et de lumière qu’il nous est donné de traverser, présent à nos rejets comme à nos complaisances.

La vision millénaire du tantrisme traditionnel, enrichie des apports des psychothérapies contemporaines les plus récentes, nous guide vers la joie inconditionnelle d’être, au-delà des souffrances et limitations apparentes de l’existence.

Célébrer le libre jeu du désir, c’est reconnaître chacun de mes conditionnements comme une richesse, pour me réconcilier avec l’expérience vivante et ordinaire du quotidien, et transformer mes passions, plaisirs ou douleurs, en actes d’amour.

 

Nava-Tantra : A la rencontre de Soi et de l'Autre (Paris, Montpellier, Cévennes...)
Stages et soirées Tantra
Consultations thérapeutiques

Une vision mystique qui nous reconnecte à notre liberté intérieure

Loin de se réduire, comme on le lit souvent en occident, à des techniques de réconciliation du Féminin et du Masculin visant à la sacralisation de la sexualité, le Tantra est d’abord et avant tout une vision mystique. Cette vision mystique nous amène à nous reconnecter à notre nature authentique et divine quelque soit l’expérience qui apparait dans l’instant. Chaque expérience humaine devient une occasion de nous reconnaître et de nous célébrer dans le miroir de l’altérité.

Lorsque je parviens à reconnaître que derrière toutes les manières de m’exprimer, de croire, d’agir, à l’arrière-plan de ce « personnage » qui joue un scénario de vie conditionné par des croyances, des histoires, des rencontres, je suis ce Soi, sujet ultime, créateur et témoin de toute l’expérience que je vis en cet instant, les souffrances psychologiques liées à la croyance en un agissant personnel n’ont plus prises et le regard s’ouvre alors naturellement.

Le Nava-Tantra, radicalement non-dualiste, invite à reconnaître le monde, la vie et tous ses personnages comme un jeu de l’Esprit qui joue avec elle-même à se perdre et à se retrouver dans le miroir de sujets et d’objets apparemment séparés. Comme un metteur en scène qui jouerait simultanément tous les rôles de sa pièce, l’Esprit crée ainsi à chaque instant une infinité de personnages, de situations, de contextes et de perspectives dans le règne des formes, mais reste Un à l’arrière-plan: un seul Esprit anime tous les êtres de tous les règnes. On peut nommer cet Un primordial, Dieu, Shiva, Allah, Yahveh, l’ESprit, la Vie, le Seigneur, la Nature, la Déesse Mère, le Cosmos…

Mais hypnotisés par l’inertie des mémoires, identifiés à des formes physiques, affectives et mentales autant qu’à des traumatismes et à des habitudes, nous avons le sentiment de subir ces représentations figées de nous-mêmes, des autres et du monde, représentations qui nous enferment et limitent l’expression singulière de notre nature divine.

En croisant dans les propositions de structures et les temps de parole les perspectives personnelle (psychothérapie, développement personnel…) et approches spirituelle (méditation, expérience mystique, déconditionnement…), nous vous inviterons à revenir progressivement à notre nature véritable, détendue et spontanée, à ce goût de l’émerveillement de l’enfant.

Changer de perspective pour transcender nos conditionnements

Sans changer quoi que ce soit à la réalité, la vision inclusive du Nava-Tantra invite à faire un avec tout ce qui est, et transforme radicalement notre regard sur la vie, je peux alors me laisser traverser par la simple joie de l’existence, aimer et créer totalement sans avoir peur de perdre quoi que ce soit. Les enjeux existentiels disparaissent quand je reste présent à ma nature véritable, quelles que soient les expériences qui se présentent à l’avant plan.

Dans la pratique de groupe, les enseignants-animateurs proposent ainsi un espace d’exploration du désir offrant aux participants le maximum de liberté psychologique et corporelle. Le processus alterne temps de parole et expériences psycho-corporelles et vise à faciliter la prise de conscience et la dissolution des tensions physiques, émotionnelles et cognitives qui entravent le développement de l’énergie créative et le sentiment de plénitude existentielle.

Les principes du Nava-Tantra peuvent être mis en oeuvre dans de nombreux contextes, en dynamique de groupe ou en accompagnement individuel : développement personnel, psychologie, psychothérapie, formation, art thérapie, accompagnement et conduite de l’innovation et du changement, dialogue institutionnel

A propos du Nava-Tantra
A propos du Nava-Tantra

La joie est notre véritable nature

Le sentiment de joie existentielle émerge spontanément de l’amour du réel, c’est-à-dire de ma capacité à désirer exactement ce qui apparaît dans l’instant. Une seconde de conscience, et le monde est changé.

Ainsi que l’écrivait Spinoza, « La Joie est la passion par laquelle l’esprit passe à une perfection plus grande. » L’expérience de ce sentiment de plénitude existentielle est dilatation, élargissement de soi, “dilatation du cœur” ainsi que la qualifiait également Condillac. C’est une joie sans excès, elle ne s’exhibe pas en manifestations émotionnelles ostentatoires. Elle est intime, simple, naturelle, tranquille, vulnérable… Jouir du spectacle du monde, c’est laisser les yeux se dessiller pour contempler la totalité de l’expérience phénoménale comme une source de jouissance infinie, avec l’innocence du regard d’un enfant qui reconnait la virginité du monde à chaque instant. “Aucune beauté, si grande soit-elle, ne réjouit celui qui n’a pas de regard pour la voir”, écrivait le poète Thomas Traherne. “Redevenir un enfant, c’est retrouver et revivifier ce regard, et cette lumière que nous avons laissée s’éclipser, mais que nous n’avons jamais vraiment totalement perdue”. Lorsque la vision touche à cette ouverture, l’appel du désir est entendu et se met facilement et simplement en acte. Le sentiment d’intimité au monde se met à irradier avec puissance et douceur. Il est émerveillement, gratitude et célébration face à l’unité, l’innocence et la splendeur essentielle de l’existence.

Stages, soirées, conférences, consulations

Sur inscription

Yves-Marie L’HOUR

Enseignant, thérapeute et animateur

Yves-Marie L'Hour

Yves-Marie propose des stages, des formations et des séances d’accompagnement individuel (psychothérapie, guérison des traumatismes, guidance personnelle ou professionnelle, supervision…) en visioconférence, par téléphone ou sur rendez-vous en présentiel (Paris, Montpellier, Anduze).

Bio

Autant que je m’en souvienne, j’ai précocement trouvé dans l’exploration des états mystiques un chemin naturel de dépassement des souffrances de la condition de séparation. Mes premières expériences spirituelles se sont manifestées entre mes huit et dix ans sous la forme de pratiques de dissolution océanique le soir entre veille et sommeil, et de ce que je qualifierais aujourd’hui de pratiques d’imagination multi-sensorielle et d’auto-hypnose.

 

Conjointement à cet intérêt continu pour l’introspection spirituelle, l’ésotérisme voire l’occultisme, mon parcours universitaire et professionnel m’a fait traverser des champs disciplinaires éclectiques, de mes premières études en mathématiques et physique fondamentale, puis en économie et modélisation financière, en philosophie, jusqu’à aux arts numériques et enfin aux thérapies psycho-corporelles. J’ai expérimenté le tantra de manière approfondie aux alentours de la vingtaine avec Sudheer Roche, un enseignant que j’ai suivi une douzaine d’années. J’ai depuis maintes fois pu affiner et partager les pressentiments que j’avais ressentis dans ma jeunesse dans différents cadres, en exploration solitaire ou inspiré par différents enseignants qui m’ont guidé à la croisée des pratiques énergétiques et non dualistes (tantrisme, taoïsme, bouddhisme).

 

Aujourd’hui installé en tant que thérapeute psycho-corporel et animateur de tantra, j’explore et expérimente les approches relatives aux phénomènes de la conscience et aux liens entre corps et esprit. J’ai étudié et pratiqué plusieurs techniques croisant états modifiés de conscience (rebirth, méditations actives, danses shamaniques, plantes enthéogènes, rêve lucide, yoga nidra, ondes bineurales…) et créativité (écriture automatique, théâtre spontané, arts plastiques, masques…), selon des perspectives issues de la philosophie, de la psychologie, de l’art et des technologies de l’esprit. Je me suis formé auprès d’écoles de psychothérapie (lignées de l’ACP de Carl Rogers, de la NDI de Michel Lobrot, de l’hypnose et des thérapies brèves dans le prolongement de Milton Erickson) et suis notamment praticien certifié en hypnose ericksonienne et conversationnelle, en PNL, en Somatic Experiencing avec Peter Levine, en NARM – Neuro-affective Relational Model – avec Lawrence Heller pour l’accompagnement des traumatismes ponctuels et développementaux.

 

Je développe une approche théorique et pratique de la non-dualité en lien avec la créativité et la dynamique impersonnelle du désir dans le cadre d’entretiens, de conférences et de groupes de pratique (Nava-Tantra, Psycelium), et cherche également à transposer ponctuellement cette exploration et cette recherche dans le champ artistique (performances et installations numériques au sein des collectifs Etna, Enée et Hierophantes, exploration depuis 1999 les états de conscience induits par le son et l’image de synthèse).